Les discriminations dont sont l'objet certaines personnes dans des actes courants de la vie sociale (accès à un emploi, à un stage, à un logement...) sont un phénomène avéré en France. Les données statistiques publiques sont d'une grande utilité pour étudier les différences de situation par rapport à l'école, l'accès à l'emploi ou la mobilité sociale entre des populations d'origines différentes. L'échantillon démographique permanent de l'INSEE est une base de données dont les exploitations s'avèrent adaptées à cet objectif. Les données du recensement de 1999 incorporées dans cet échantillon complètent celles accumulées pour les mêmes personnes lors des recensements précédents, ce qui permet d'appréhender le rôle apparent de l'origine nationale, à niveau scolaire et milieu social équivalent, dans la fréquence du chômage que connaissent les jeunes issus de parents immigrés originaires non seulement des pays du Maghreb ou des autres pays d'Europe, mais aussi d'Afrique subsaharienne, de Turquie ou d'Asie du Sud-Est.
Des données actuellement disponibles, il ressort que la présence du bouddhisme en France résulte de trois phénomènes qui se sont succédés dans le temps : la diffusion des thèmes et des pratiques bouddhistes qui a débuté au XIXe siècle ; les flux migratoires du Sud-Est Asiatique, à partir des années 60 ; enfin, l'action missionnaire que les moines mahâyânistes, tibétains ou japonais ont entreprise en Occident depuis les années 70. En tant que religion native, le bouddhisme contribue au resserrement des liens communautaires des populations émigrées, tandis qu'en tant que religion élective, il est destiné à une audience occidentale.
Dossier consacré aux migrations sud-sud qui sont très importantes même si le manque de statistiques rend impossible l'évaluation du nombre de personnes qui se déplacent entre les différents pays de l'hémisphère austral. Ce dossier pose plusieurs questions : faut-il favoriser le développement du pays d'origine pour réduire les migrations ? Faut-il au contraire se réjouir du cosmopolitisme, de la mobilité des peuples et des apports culturels que cette mobilité provoque ? Et que faut-il faire face aux drames de la migration ? Car dans la majorité des cas, la migration est encore liée à l'exil, à la contrainte, aux réfugiés, aux personnes déplacées.
Partant des spécificités de la philosophie européenne des Lumières du 18ème siècle, l'auteur tente d'en formuler une critique confucianiste au regard de la culture contemporaine chinoise en phase de transformation. Face à la modernité, l'éthique confucianiste apparaît comme une alternative aux discours hégémonique occidentaux, c'est-à-dire à la mentalité des Lumières, et comme un élément essentiel dans l'approche de toute question touchant à la responsabilité mondiale, tels les mouvements migratoires, les droits de l'Homme, l'égalité, les libertés, etc.
Ce texte commente les statistiques de réfugiés en France et remet en cause certaines interprétations courantes. Pour justifier la baisse des taux de reconnaissance de la qualité de réfugié, l'image des réfugiés d'avant la fermeture des frontières de 1974 est très souvent idéalisée. En fait, la demande de ces réfugiés n'était ni plus ni moins politique que celle des demandeurs actuels. La simultanéité entre la fermeture des frontières et l'envolée de la demande d'asile n'est pas due à un report des immigrants économiques sur la procédure de demande d'asile, mais aux arrivées, sur quotas décidés par l'Etat français, de réfugiés du Sud-Est Asiatique.
Trois études travaillant sur l"espace du racisme": En France (Val-d'Oise, Sarcelles) les juifs constituent une communauté originale qui tranche avec le mode de vie des autres juifs de France. En majorité sépharades, ils sont particulièrement pratiquants et disposent de nombreuses institutions créées localement. Bien que minoritaires (15 de la population) leur insertion sociale et politique est exemplaire, ce qui suscite de la part des autres communautés une forme de ressentiment et de jalousie mais qui n'a pas les caractéristiques d'un véritable antisémitisme. A partir des années quatre-vingt, les réfugiés du Sud-Est Asiatique se sont installés dans les tours et les galeries marchandes du 13ème arrondissement de Paris. Très intégrés économiquement les Asiatiques du Sud Est sont sur-représentés dans le commerce mais ceci ne crée pas de racisme à proprement parler. Il s'agit plutôt d'une mise à distance de leur différence, parfois perçue sur le mode folklorique, une sorte d'évitement mutuel qui ne crée pas d'hostilité. L'observation du racisme menée en Beaujolais où, à part les saisonniers pendant la période des vendanges, la proportion d'immigrés est faible, révèle un fort sentiment de rejet vis-à-vis des Maghrébins qui se traduit par un vote en faveur du Front National. Ceci s'explique davantage par les caractéristiques du milieu rural et viticole d'une région et les résistances d'un milieu traditionnel confronté à la modernité que par le taux de présence étrangère.
Aperçu de la littérature et de la poésie produites par des femmes écrivains canadiennes d'origine sud-asiatiques entre les années 70 et le début des années 90 ainsi que des thèmes traités.
A l'aide de sources historiques précises, d'enquêtes et de témoignages, l'auteur explique pourquoi ces étrangers sont venus en France, comment ils se sont installés et intégrés, tout en préservant leur passé. Elle les a regroupés suivant leur origine géographique : l'Europe, l'Amérique, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'océan Indien et le Sud-Est asiatique.
Rôle du Japon, pays d'immigration dans l'Asie Orientale, devenue une région stratégique de la migration internationale. L'auteur présente la situation du Japon pris dans le dilemme de refuser la main-d'oeuvre non qualifiée et la réalité de la présence sur son sol de clandestins. Les caractéristiques de l'immigration, de l'emploi illégal sont examinées et illustrées de statistiques pour la période 1989-1992 (volume des entrées, catégories de migrants, coût social, etc.). La participation japonaise au Asia-Pacific Skill Development Program (APSDEP) et à l'Asia-Pacific Cooperation (APEC), fournissant une formation professionnelle aux étrangers, est étudiée dans le détail de ses objectifs et conséquences.
Après une brève présentation de l'histoire du droit de la nationalité concernant les conjoints étrangers des couples bi-nationaux, les auteurs analysent les nouvelles conditions introduites par la réforme de 1993. Il s'attachent ensuite à décrire la situation de ces Français par mariage et de leurs conjoints. La prépondérance ancienne de certains flux migratoires (Europe du sud) est remise en cause par l'importance du Maghreb, mais aussi du reste de l'Afrique et de l'Asie du Sud-Est. La diversité des facteurs influant sur les demandes d'acquisition est ainsi mise en valeur, qu'ils soient économiques, juridiques ou sociaux (les effets de la loi de 1984, l'explosion des demandes des ressortissants suisses constituent des exemples majeurs).
Présentation de l'accueil des réfugiés politiques en France, originaires d'Asie du Sud-Est et état des lieux des relations entre l'Etat et les associations pour la période 1973-1992. Evolution du dispositif d'accueil au centre d'hébergement et du statut des demandeurs d'asile.
Cet article étudie comment, en France, la formation des communautés ethniques a modifié les besoins en matière de protection sociale des immigrés appartenant à ces communautés. L'auteur compare les services fournis par le Service Social d'Aide aux Emigrants (SSAE) entre 1975 et 1986 à quatre communautés d'immigrés (Maghrébins, Ibériques, réfugiés asiatiques du Sud-Est et demandeurs d'asile du tiers monde) et tente d'analyser de quelle façon le temps passé en France affecte les types de services demandés par les immigrés à titre individuel. Ces comparaisons suggèrent que les changements dans les schémas d'installation des minorités ethniques et l'adaptation des immigrés entraînent de nouveaux besoins en matière de protection sociale et, par conséquent, de nouvelles relations avec l'État, les associations à but non lucratif et la communauté ethnique elle-même. Les quatre communautés étudiées utilisent les associations comme des intermédiaires afin d'obtenir des droits et des revenus de la part de l'État, et trois d'entre elles utilisent ces organismes afin de résoudre les problèmes de famille et de conditions de vie, mais montrent un fort degré d'indépendance pour résoudre les problèmes d'emploi et de logement.
Le treizième arrondissement de Paris a toujours été multiculturel, mais il est actuellement identifié aux Asiatiques. A partir de 1975, près de 6 000 réfugiés du Sud-Est Asiatique s'y sont installés. Ils sont Chinois, Cambodgiens, Vietnamiens, Laotiens, Taïlandais, Japonais et sont présents dans le commerce, la restauration, l'artisanat et la petite entreprise. L'ouvrage relate l'histoire de ce quartier, mémoire de la diaspora chinoise, et exemple d'une cohabitation pluriethnique réussie.
Cette étude apporte une connaissance quantitative des parcours réalisés en France par les demandeurs d'asile entre le dépôt de la demande en 1990 et l'obtention - ou non - du statut de réfugié fin 93, ainsi qu'une description démographique de la population concernée à chaque étape de ces parcours.
A partir d'une illustration clinique extraite d'une pratique psychiatrique destinée à des patients non francophones originaires du Sud-Est Asiatique, l'auteur s'interroge sur les conditions techniques qui permettent de recourir à un interprète. Mais au-delà de la seule traduction linguistique, c'est toute la dimension «culturelle» qui peut devenir impénétrable, tant la différence qu'elle relève imprègne l'ensemble de la relation clinique.